Qu'est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise MTC :

La Médecine Traditionnelle Chinoise est un système complet  de compréhension du corps énergétique de l'homme mais aussi de son environnement , qui a pour but de restaurer l'équilibre de l'énergie vitale du corps .

 

Les premiers textes fondateurs établis a partir de 2500 av-jc sont fondés sur l'observation de la nature , des cycles saisonniers , des facteurs climatiques , pathogène, alimentaire , en bref du fonctionnement et dysfonctionnement de l’être humain mais aussi de l'expérience de nombreux médecins et savants de l'époque .

 

Sa méthode thérapeutique vise a chasser les facteurs pathogènes , a éliminer les obstacles a la régulation énergétique dans l'ensemble de l'organisme .

Elle englobe une théorie fondamentale qui explique comment un être humain fonctionne lorsque tout va bien (anatomie, physiologie, psychologie…), quelles sont les différentes causes des maladies et les mécanismes pathologiques qui en découlent.

 

 

Comment se déroule une séance :

Généralement il faut compter un minimum d'1h a 1h30  lors de la première séance afin d'établir un examen complet et pouvoir traiter .

Son système de  diagnostic est  très développé et est basé sur quatre phases :

 

1- Interrogatoire (bilan complet relatif au passé spécifique de la personne )

2- Observation (teint , structure corporel , langue , peaux )

3- Olfaction & Audition  ( en rapport avec les différents déséquilibre de la personne )

4- Palpation (de l'adbomen, prise de pouls , de la structure osseuse et articulaire )

 

La médecine chinoise est  constituée d’un système thérapeutique extrêmement développé et performant qui fait la célébrité de cet art médical à travers le monde. Celui-ci s’appuie sur quatre piliers fondamentaux :

 

1- Le Qi Gong

2- L’acupuncture & moxibustion

3- Le massage et manipulation articulaire (Tui Na)

4- La diététique chinoise et la phytothérapie

 

 

L’acupuncture est-elle douloureuse ?

Une pratique convenable de l’acupuncture n’est pas douloureuse. Cependant, il faut savoir que parfois l’insertion des aiguilles dans des zones musculaires très tendues engendre de légères réactions qui sont suivies d’une grande relaxation. En outre certaines sensations accompagnent souvent l’insertion des aiguilles : fourmillements, distension, lourdeur, engourdissement, chaleur, froid, rougeur autour de l’aiguille, etc. C’est toujours bon signe et le gage d’une bonne activité thérapeutique.